Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur Air/Air ?
A bien y regarder, rien n’est plus simple que le fonctionnement d’une PAC. Le principe consiste à récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et les utiliser pour chauffer l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Toutefois, la performance de cet équipement est fonction de la localisation géographique de l’habitat et des températures extérieures. Par grand froid, une pompe à chaleur air/air ne suffira pas à chauffer et un chauffage d’appoint s’avèrera nécessaire.
A l’extérieur de l’habitation, une unité va capter les calories présentes dans l’air qui vont ensuite circuler dans un circuit de fluide frigorigène. Ce fluide va élever la température de ces calories avant de les diffuser à travers un ventilo-convecteur dans une autre unité installée cette fois à l’intérieur du logement. Pour résumer, on peut dire que le fonctionnement d’une PAC est inversement semblable à celui d’un réfrigérateur.
En théorie, une pompe à chaleur air/air ne produit que du chauffage. Il existe cependant des modèles « réversibles » prévus pour générer de la fraîcheur et qui seront alors utilisés comme climatiseurs. Les PAC air/air réversibles produisent donc de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été. On trouve principalement ces modèles dans les zones géographiques chaudes notamment dans le midi.
Parmi les différents modèles de PAC on distingue également les PAC monosplit ou multisplit. La monosplit ne compte qu’un seul module à l’intérieur de l’habitat tandis que la multisplit peut en dénombrer jusqu’à 5.
Les avantages de la pompe à chaleur air-air sont nombreux :
- Elle n’exige pas l’installation de capteurs et peut être associée à une autre forme de chauffage, notamment des convecteurs électriques.
- Elle complète aussi parfaitement d’autres types d’installations (convecteurs ou panneaux rayonnants) et contribue ainsi à réaliser des économies de chauffage
- Son côté modulable lui permet de s’adapter aux besoins de chauffage de chaque pièce.
- Les PAC réversibles servent de chauffage l’hiver et de climatiseur pour rafraîchir le logement l’été.
- Le fait d’utiliser l’air, une énergie renouvelable, rend cet équipement très écologique
- A l’achat et à l’installation, c’est la PAC la moins chère.